Accueil / Ambiances / Vintage
Ambiance vintage
Qualité historique
Loin d’être désuet ou passé de mode, certaines marques iconiques du mobilier design continuent depuis plusieurs décennies d’éditer leurs plus grands classiques.
Thonet
L’entreprise allemande Thonet est un symbole de réussite et de pérennité dans l’histoire du mobilier.
Depuis plus de 150 ans, la marque a su innover, se renouveler et perdurer à travers les époques et les modes.
Tout débute en 1819 à Boppard en Allemagne, l’ébéniste-menuisier Michael Thonet ouvre un atelier de production de chaises.
Elégantes et efficaces, son style bien défini se propage rapidement en Europe.
La percée mondiale de l’entreprise se fera grâce à la chaise n°14, également nommée la Vienna Coffee House Chair, sa conception de cintrage de bois de hêtre massif a permis une fabrication pour la première fois quasiment industrielle.
Vitra
Créée en 1950 par le couple suisse Erika et Willi Fehlbaum, l’entreprise Vitra n’est alors qu’une simple entreprise d’agencement et de fabrication.
Le tournant décisif sera en 1953, quand lors d’un voyage aux Etats-Unis, Willi Fehlbaum rencontre Charles et Ray Eames, le duo mythique du design.
Notamment impressionné par la Plastic Chair, l’entrepreneur suisse voit tout de suite l’intérêt de fabriquer et de distribuer en série la première chaise en plastique.
L’entreprise perdure ainsi depuis des décennies à produire des modèles intemporels, non seulement par leur design, mais également par leur fabrication en elle-même, qui leur permet une réelle longévité fonctionnelle.
Cassina
Bientôt un siècle que l’entreprise italienne Cassina s’est placée dans les incontournables du design contemporain.
L’histoire début en 1927, lorsque les frères Cesare et Umberto Cassina fondent l’entreprise, qui avait comme but principal la production de mobilier pour l’aménagement des navires, hôtels et restaurants haut-de-gamme.
C’est autour des années 50 que l’entreprise se rapproche de designers italiens, tels que Gio Ponti, qui réalisera la Leggera ( 1952 ) et la Superleggera ( 1957 ).
Au fil des ans, Cassina éditera les pièces iconiques du design contemporain, des œuvres de maître tels que la collection LC du trio Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, la chaise Hill House de Charles Rennie Makintosh, la chaise Zig Zag de Gerrit Thomas Rietveld, etc.
Knoll
Fils d’un fabricant de mobilier allemand, Hans Knoll s’installe en 1937 aux Etats-Unis, il y vend les créations de l’entreprise familiale.
Sous l’impulsion de son épouse, Florence Knoll, Hans Knoll crée en 1946 le « Planning Unit », un service entièrement dédié à répondre aux besoins pratiques et esthétiques des clients.
L’entreprise se façonne ainsi une réelle image de marque par le biais de l’agencement des bureaux.
Permettant ainsi de diffuser à l’international son style élégant et discret, l’entreprise s’étend et se développe.
En 1948, le couple acquiert les droits de reproduction du mobilier de Mies Van Der Rohe, dont la fameuse collection Barcelona.
Les succès s’enchaînent, notamment avec Henry Bertoia et la Diamond Chair en 1950 ou encore avec Eero Saarinen et la collection Tulipe en 1956.