Accueil / Ambiances / Classique Chic

Ambiance classique chic

On réveille l'intemporel

Chaleureux et intemporels, les grands classiques du mobilier contemporain chic.

Collection Barcelona de Knoll

Véritable emblème de la marque d’origine allemande, la collection Barcelona éditée par Knoll a su marquer les mémoires du design à travers les années.

Le fauteuil, le tabouret ainsi que le lit de repos forment un ensemble historique du design moderne.

Conçue en 1929 par Ludwig Mies van der Rohe pour la réception du couple royal espagnol à l’exposition universelle, il n’avait initialement conçu que le fauteuil et le tabouret, ce n’est qu’un an plus tard qu’il y rajouta le lit de repos.

Fidèle au design de l’époque, la conception de la collection continue avec les matériaux emblématiques que sont l’acier tubulaire et le cuir de haute qualité.

Presque un siècle après leur création, les éléments de la collection Barcelona gardent toute leur pertinence et leur modernité, en restant de véritables icônes de noblesse.

Lounge Chair de Charles Eames de Vitra

Véritable duo, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, Charles et Ray Eames ont créé une des pièces les plus incontournables du siècle dernier.

Le fameux Lounge Chair, édité par Vitra depuis 1956, trouve son origine en 1940, grâce au Musée d’Art Moderne de New-York qui lance un concours « Organic design in home furnishing ».

Une publicité de 1959 met l’accent sur le confort de la pièce, dans une autre campagne publicitaire, il est même dit « Un bon fauteuil, de nos jours, est difficile à trouver ».

Par cela, Charles Eames rappelle son souhait initial de rendre le moderne confortable. Le fauteuil continue d’être édité et est désormais disponible en deux tailles, soit avec les dimensions classiques soit dans une version plus grande.

Il y a également différentes combinaisons possibles, revêtements en cuir, coques en bois et piètements sont désormais complétées par une édition blanche et une noire. Intemporel, indémodable, depuis son lancement, ce fauteuil s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde.

Collection LC de Cassina

Collection intemporelle, la gamme LC éditée par Cassina marque les esprits depuis désormais plus de 50 ans.

Le fameux trio Le Corbusier ( 1887 – 1965 ), Charlotte Perriand ( 1903 – 1999 ) et Pierre Jeannert ( 1896 – 1967 ) ont donné une nouvelle définition du meuble moderne, un meuble qui répond avant tout aux besoins de l’humain.

Suite à une réelle étude de la posture du corps humain, le concept LC naît.

Tout d’abord, c’est la chaise LC1 qui se distingue par son système d’inclinaison du dossier, puis les fauteuils LC2 et LC3 et enfin la fameuse chaise longue LC4.

La collection entière sera présentée au grand public dès 1946 lors du Salon d’Automne de Paris.

Pour les 50 ans de la collection, Cassina innove en modifiant la composition chimique du chrome afin de le rendre moins toxique et produit également de nouveaux coloris pour les structures et pour les revêtements.