Accueil / Ambiances / Scandinave
Ambiance scandinave
Le chic nordique
Plusieurs éléments ont contribué au succès phénoménal du design scandinave, au-delà même de l’aspect esthétique, c’est un réel état d’esprit qui est véhiculé à travers ce mouvement. Les pays nordiques étant soumis à des conditions environnementales particulières, avec des longs mois de froid et des saisons de chaleurs intenses, le mobilier doit être d’autant plus résistant, fiable et surtout fonctionnel. Les designs sont sobres et rectilignes, inspirés d’une nature et d’un environnement tout en simplicité.
Fritz Hansen
Véritable emblème du design danois, l’entreprise nordique trouve ses origines dans une petite ville du Danemark en 1847.
Tout d’abord menuisier puis associée à une scierie, ce n’est qu’en 1915 que l’entreprise trouve ses repères avec la création de leur première chaise en bois plaqué et courbé.
Au fil des années, la marque impose son style et devient l’acteur principal du contreplaqué moulé et cintré, elle passe de simple fabricant à éditeur de meuble en collaborant avec plusieurs designers danois.
Fritz Hansen représente à la perfection le design scandinave, avec des lignes épurées et minimalistes, mais également avec l’utilisation de matériaux d’origine végétale, comme le bois.
Arne Jacobsen
Arne Jacobsen ( 1902 – 1971 ) est un architecte danois reconnu dans le monde entier.
Bien qu’il n’ait jamais voulu le reconnaître en tant que tel, il est un des designers les plus influents du design danois.
Au fil de ses créations, il a posé les bases du courant scandinave, aux formes sobres et à l’utilisation fonctionnelle.
Parmi ses créations iconiques, on peut notamment citer le fauteuil « Egg » dessiné en 1958 et toujours édité par Fritz Hansen ou encore la « Swan Chair » initialement destinée à meubler la réception du Royal Hotel de Copenhague.
Véritable succès pour la chaise « Ant » dessinée en 1952, il décline le modèle avec la « Série 7 » qui devient le meuble danois le plus vendu au monde, avec près de 5 millions d’exemplaires vendus.
Plus de 40 ans après son décès, le design danois reste encore marqué par son empreinte.
Poulsen
Fondée en 1874 au Danemark, l’entreprise Louis Poulsen est devenue au fil des années incontournable en matière d’éclairage.
L’objectif principal de l’entreprise a toujours été de créer des lampes qui façonnent la lumière, créant ainsi de réelles atmosphères chaleureuses et propices au bien-être.
L’emblématique PH5 prouve largement les qualités de la marque en diffusant une lumière 100% anti-éblouissante.
L’abat-jour réfléchissant dirige la majeure partie de la lumière vers le bas et vers les côtés, le luminaire s’éclaire donc de lui-même.
Existant aussi en version mini, cette suspension permet de créer une atmosphère chaleureuse et délicate dans tous les intérieurs.
Montana
Entreprise historique du design scandinave, Montana est une entreprise familiale fondée par Peter J. Lassen en 1982.
Depuis, l’entreprise perpétue sa philosophie du mobilier, en proposant des solutions de rangements modulables et donc personnalisables à l’infini.
Les modules sont fins, simples et élégants, de plus, une large palette de couleur existe, au total plus de 42 possibilités.
Dk3
Dk3 est une entreprise danoise fondée en 2009.
Véritables artisans du design, l’entreprise attache une importance toute particulière à imaginer et créer des meubles alliant subtilement la tradition de la menuiserie et le design moderne.
Utilisant principalement des matériaux essentiels tels que le bois ou l’acier, cette association crée une réelle intemporalité des designs.